La vie est loin d'être un long fleuve tranquille, elle peut favoriser des émotions fortes .
Notre état général y est sensible.
Une émotion bloquée bloque notre énergie vitale.

Tout est lié, comme dans la Médecine Traditionnelle Chinoise où l'on conçoit l'être humain de façon globale sans faire de séparation entre le corps et l'esprit.

La théorie des cinq éléments associe à chaque émotion un organe qu'elle peut affecter particulièrement :

  • Le Foie et la Vésicule biliaire sont connectées à la Colère,
  • le Coeur et l Intestin Grêle à la Joie,
  • la Rate l'Estomac et le Pancréas au Souci,
  • le Poumon et le Colon sont liés à la Tristesse,
  • les Reins et la Vessie à la Peur.

Très efficace : E.F.T. et R.I.T.M.O. prennent en considération  votre dimension corporelle comme votre mental et vous rendent acteur/ actrice de votre mieux être.

C'est avec beaucoup de respect et de vigilance pour mes clients que je les utilise. Cependant, je passe le relais aux psychothérapeutes cliniciens, au médecins ou aux psychiatres lorsque la demande d'accompagnement le nécessite. Bien entendu, je ne peux pas diagnostiquer mais il est possible de travailler en équipe et en complémentarité, connectée avec les thérapeutes ou les médecins et avec leur accord.

E.F.T.

L'Américain Gary CRAIG part du postulat: "la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d'énergie du corps" . Et il  crée en 1995 l'EFT (Emotional Freedom Technique) ou Technique de libération des émotions. Cette technique a pour indication la gestion du stress, le traitement des phobies,  des deuils, des addictions,...

Après un entretien, la détermination et l'évaluation d'une émotion cible, on va énoncer quelques phrases en tapotant sur les mains, la tête , le visage et sur le buste, à des endroits bien précis qui sont des points d'acupuncture. On pourra répéter ces rondes plusieurs fois si nécessaire en adaptant à l'évolution de l'émotion.

Je pratique en miroir, nous sommes installés face à face. Vous pouvez reproduire ensuite chez vous en autotraitement.

 

R.I.T.M.O

Lili RUGGIERI est à l'origine du R.I.T.M.O. ou Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.Cette technique est parente de l E.M.D.R. (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing), de la P.N.L. ( Programmation Neuro Lingiuistique) et reliée également à l'Hypnose. C 'est une alternative aux traitements du stress post traumatique mais peut-être utile dans le cadre des dépendances, de l'accompagnement de traitements lourds, de deuils, mais aussi dans le développement ou la récupération de capacités mentales ou émotives, l'amélioration de performances  dans différents domaines de la vie.

Dans le R.I.T.M.O. on va identifier les croyances négatives, en évaluer l'intensité émotionnelle, y substituer des croyances positives qui modifieront la perception de cet évènement au travers de ressources mentales et émotives nouvelles avec une pratique simultanée de stimulations bilatérales.