La Réflexologie

réflexologieDes illustrations et des textes anciens permettent de penser que les Egyptiens mais aussi les Chinois et les Indiens utilisaient une forme de Réflexologie durant l’antiquité.

En Occident, les Dr ADAMUS et A’TATIS, médecins européens connus à leur époque, ont publié l’un des premiers ouvrages à ce sujet, en 1582. Mais c’est au Dr William FITZGERALD, médecin américain, que revient la paternité de la Réflexologie moderne avec ses travaux sur la thérapie zonale. Sa théorie élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique divisé en dix zones allant de la tête aux pieds.

Eunice INGHAM physiothérapeute et assistante du Dr FITZGERALD, mit au point par la suite la Réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle est l’auteur du premier traité de Réflexologie moderne présentant une cartographie des mains et des pieds comme parfait reflet du corps.

Aujourd’hui la Réflexologie est de plus en plus connue et utilisée. Cependant actuellement seuls le Danemark, la Chine et le Royaume Unis l’ont intégrée officiellement dans leur système de soins de santé. Cette technique est exercée également depuis plusieurs années en Allemagne, en Irlande, en Belgique, en Norvège, en Suède, aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, en Suisse, en Corée...

En France, la Réflexologie n’est pas une activité réglementée. Elle est pratiquée par de plus en plus de thérapeutes ayant suivis une formation pouvant durer un week-end, une semaine ou deux ans. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé, pour trouver un thérapeute sérieux et convenablement formé, de s’assurer que son réflexologue fasse partie d’une association reconnue comme par exemple en France, la Fédération Française des Réflexologues.

Il faut compter trois à quatre séances de Réflexologie pour se faire une véritable idée des bienfaits. Au départ, les séances doivent être rapprochées (à une semaine d’intervalle), par la suite, les séances peuvent s’espacer.

Le réflexologue s’adapte aux besoins et au rythme de soins de chaque individu.

L’atout majeur de la Réflexologie est le toucher qui permet de reprendre conscience positivement de son propre corps par une profonde détente et un bien-être immédiat.